[ÉLECTRICITÉ] Le CEB sur tous les fronts : parc solaire flottant, gaz
naturel liquéfié et barge pour contrer le spectre ‘black-out’
Alors que des craintes de black-out refont surface à Maurice, le Central Electricity Board (CEB) accélère son déploiement énergétique à travers une stratégie multiforme. Le dernier projet annoncé ? L’intégration d’un parc solaire flottant de 17,5 MW à Tamarind Falls, inscrite dans le cadre du soutien indien. Ce projet sera cofinancé par le gouvernement de l’Inde et marque une étape clé de la transition énergétique mauricienne.
En parallèle, le CEB a publié un appel à manifestation d’intérêt (EOI) pour recruter un consultant chargé de la conception d’une future centrale au gaz naturel liquéfié (GNL) de 450 à 500 MW à Fort William. Ce projet vise à sécuriser l’approvisionnement et à diversifier le mix énergétique, aujourd’hui encore largement dépendant du fioul lourd et du charbon.
Le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden, a souligné que Maurice doit ajouter 100 MW d’ici début 2026 pour éviter des coupures. Après avoir exploré en Turquie la piste des barges électriques (powerships), le gouvernement a choisi de privilégier l’appui indien, combinant solutions temporaires et projets solaires. Une invitation internationale pour une barge flottante de 90 à 110 MW a été lancée en juin dernier.
Ces initiatives s’inscrivent dans un objectif plus large, avec la décision du nouveau gouvernement d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, tout en éliminant progressivement le charbon. Le CEB mise sur une combinaison de solaire, de stockage et de GNL pour compenser l’intermittence.