Coûts du fret maritime : Une volatilité qui inquiète
La baisse observée sur les taux de fret depuis début 2025 semble masquer une réalité plus complexe : la volatilité reste élevée. C’est ce qu’indiquent les données du World Container Index de Drewry. Les tarifs sont passés de 1 669 USD à 1 927 USD/40 ft, soit une hausse de 7% en décembre, et ce en quelques semaines. Une oscillation que The Economist résume ainsi : « Le fret mondial est entré dans une zone de turbulences prolongées où les baisses ne signifient pas un retour à la stabilité. »
Néanmoins, ce rebond intervient après trois semaines de baisse et un plus bas depuis janvier 2025. Ce rebond demeure toutefois modeste au regard du pic de la mi 2024 et des niveaux records de la période Covid, même si les taux restent supérieurs à la moyenne de 2019.
Pour Maurice, fortement dépendante de l’importation de matériaux, d’équipements, de machines et autres consommables industriels, cette instabilité ne joue pas en faveur de la planification opérationnelle et budgétaire. « Une baisse momentanée allège les coûts, mais rend les projections financières plus fragiles », explique-t-on du côté des opérateurs, « dans le BTP, où les marges sont déjà serrées, ces variations accentuent les risques de dépassement budgétaire ».
En effet, les tarifs de l’Asie, particulièrement de la Chine et de l’Inde, à destination de Port-Louis ont reculé selon les observations notées en novembre et décembre. Le dernier rebond indiqué par le World Container Index de Drewry, laisse penser que même si la tendance de fond semble orientée à la baisse, la volatilité devrait persister en 2026, alimentée par les tensions en mer Rouge, la réorganisation des routes et l’ajustement des capacités en Asie.