[ENTREPRISE - MENUISERIE ALUMINIUM] DR Alupro : Le pari gagnant de Didier Rouget
Spécialisée dans la menuiserie aluminium haut de gamme, la fabrication sur mesure et l’installation clé en main, DR Alupro Ltd s’est imposée depuis 2018 comme une référence incontournable à Maurice. Dirigée par Didier Rouget, fort de plus de vingt ans d’expertise dans le secteur, l’entreprise basée à Coromandel cumule aujourd’hui de nombreux succès auprès des particuliers et entreprises de l’île, grâce à son approche alliant qualité supérieure, respect des délais et proximité client.
Un professionnel chevronné… C’est le moins que l’on puisse dire, puisque Didier Rouget navigue depuis plus de deux décennies avec détermination et ambition dans le monde exigeant de la menuiserie aluminium. C’est au sein d’une entreprise réputée qu’il a débuté sa carrière, acquérant au fil des années les compétences et l’expertise qui lui ont permis de se perfectionner dans ce domaine. En 2018, il décide de franchir le pas et de lancer sa propre entreprise en ouvrant un modeste atelier à Castel.
DÉBUTS MODESTES, MAIS PROMETTEURS
Les débuts de DR Alupro Ltd sont marqués par de nombreux sacrifices. Didier Rouget prend des risques calculés. Il s’entoure d’une équipe de trois employés. Malgré les ressources limitées, l’équipe ne recule devant rien, quelle que soit la difficulté des défis inhérents au métier. « Nous étions une petite équipe motivée qui gérait de nombreux projets à la fois. Il fallait bosser dur, quitte à faire des sacrifices. C’était aussi une manière de tester nos forces et nos faiblesses », témoigne-t-il.
Pour le jeune homme, respecter ses engagements et maintenir un niveau élevé de professionnalisme est la pierre angulaire de son entreprise. Et ce ne sont pas que des mots. Il se fait un devoir de recevoir personnellement un client, que celui-ci soit en visite de prospection ou pour suivre l’avancée de sa commande. « Cette approche nous a permis d’établir et de maintenir confiance et proximité avec chaque client, afin qu’il évalue et constate la qualité des matériaux ou accessoires utilisés, voire le niveau de finition », ajoute-t-il, « cela nous permet de construire des relations solides et durables. »
Dans un secteur où les délais serrés et les attentes élevées sont la norme, DR Alupro Ltd a su frayer son chemin auprès des particuliers et des entreprises en livrant un travail de qualité supérieure, toujours dans le respect des délais promis. « La satisfaction du client est une de mes plus grandes réussites, car cela a consolidé la réputation de l’entreprise rien que par le bouche-à-oreille », soutient-il.
(...) Travailler à des heures indues ne me fait pas peur et j’ai inculqué cette culture de travail à mes employés qui, aujourd’hui, ne reculent devant rien
Son regard sur les réalités du secteur de la menuiserie aluminium ? Didier Rouget souligne que la planification et la production restent des composantes indissociables au sein de DR Alupro Ltd. Cette approche garantit un flux de travail cohérent, une qualité sans compromis et une stabilité financière. L’entreprise a ainsi développé deux pôles de production – la fabrication et l’installation – afin d’optimiser ses investissements. « Au fur et à mesure que les grands contrats affluaient, nous travaillions parfois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Travailler à des heures indues ne me fait pas peur, et j’ai inculqué cette culture de travail à mes employés qui, aujourd’hui, ne reculent devant rien », explique-t-il.
Une stratégie qui s’est révélée payante. Depuis 2020, DR Alupro Ltd s’est installée dans la zone industrielle de Coromandel, dans un atelier plus spacieux et sophistiqué, et équipé de machines de pointe. Elle s’appuie sur un effectif composé d’une douzaine d’employés affectés à l’atelier ou aux chantiers. Les nouveaux objectifs de croissance ont eu pour effet d’augmenter sa capacité de production, de prendre en charge un plus grand nombre de projets et, en conséquence, de raccourcir les délais de livraison.
HORIZONS NOUVEAUX
Toutefois, le plus grand défi du secteur reste le manque de main-d’œuvre qualifiée, une problématique qui a contraint le chef d’entreprise à se tourner vers Madagascar. « On peut soit s’entourer d’un grand nombre d’employés peu expérimentés, soit d’un petit nombre de professionnels compétents et passionnés. Pour moi, le client n’est pas censé comprendre nos contraintes. Il nous fait confiance, et c’est à nous de la respecter en trouvant les solutions », avoue-t-il.
Par ailleurs, dans une démarche d’expansion stratégique, l’entreprise s’est implantée à Rodrigues, où son showroom lui permet de tisser des partenariats avec les acteurs locaux. Cette logique d’expansion couplée à sa volonté de viser plus haut – et d’aller plus loin aussi - lui a ouvert les portes du marché réunionnais. D’ailleurs, elle a déjà franchi le cap de la prospection pour passer l’étape de la certification, un processus incontournable et rigoureux pour répondre aux exigences réglementaires du BTP à l’île de la Réunion. « Cela nous coûte certes du temps, cependant nous devrions démarrer l’exécution de notre premier contrat à la Réunion d’ici à la fin de l’année », déclare-t-il avec une fierté non dissimulée, comme pour affirmer qu’en alliant vision, maîtrise et éthique, DR Alupro Ltd ne se contente plus de répondre aux attentes d’une clientèle locale ; elle vise de nouveaux horizons...