November 29, 2025

[AROUND THE POOL] Rémy et Mathieu Motet

« On voulait se démarquer de la concurrence avec nos piscines écologiques »

> Around The Pool est une entreprise mauricienne spécialisée dans la conception de piscines écologiques. Fondée par Rémy et Mathieu Motet, elle s’est fait un nom avec ses EcoPools durables et innovantes, alliant esthétique, respect de l’environnement et économie d’énergie.

En onze ans, Rémy et Mathieu Motet ont transformé un rêve entrepreneurial en succès à travers une petite entreprise qui a fait ses premiers pas dans un simple garage. Around The Pool emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes et s’est faite une place au soleil en proposant un service complet dans la conception et la construction de piscines et, surtout, grâce à ses « EcoPools », des modèles de bassins qui s’intègrent à l’environnement naturel. L’histoire débute modestement dans un garage de Rivière-Noire en 2014. Fort de six années d’expérience dans le secteur des piscines, Rémy Motet décide de se jeter dans le bain. Le constat de départ est sans appel : capital de départ minimal, équipe réduite, mais une ambition claire. « Je voulais développer mon propre projet, ma propre entreprise, mes propres idées », se remémore celui qui reconnaît en son for intérieur son tempérament de fonceur : « quelque part, je voulais me prouver que même en étant jeune, je pouvais réaliser mon rêve et voler de mes propres ailes. »

C’est ainsi que s’écrivit le premier chapitre du ‘succès story’ de Rémy et de son frère, et de ce qui est devenue une entreprise à part entière : Around The Pool (ATP).

La progression d’ATP suit donc une trajectoire ‘naturelle’. D’abord l’entretien pour comprendre les besoins clients, puis la construction pour maîtriser la technique. Guidé par une fibre entrepreneuriale innée qui transparaît dans chacune de ses décisions stratégiques, il fait rapidement appel à son frère, Mathieu Motet, pour l’épauler en tant que directeur des opérations. Dès lors, ce recrutement marque un tournant décisif de la jeune entreprise: elle s’agrandit et structure ses ambitions d’expansion. « Cette fibre entrepreneuriale comme vous le dites fait que j’ai toujours tendance à penser plus loin, à innover, ou du moins essayer tout en apprenant de mes échecs aussi », avoue-t-il.

L’entreprise continue ainsi à grandir organiquement et, aujourd’hui, Around The Pool est solidement implantée dans des locaux de 250 m² à Vanilla Connect, Rivière-Noire, et emploie une vingtaine de collaborateurs.

Dans cette logique d’expansion, chaque projet entrepreneurial, quel que soit la nature de ses activités, s’accompagne de son lot de défis. Mais aussi d’expérience et de compétences bien souvent acquises à la force du poignet. Patiemment et méthodiquement, Rémy et son équipe ont fini par échafauder une offre qu’on peut sans hésiter qualifier d’intégrale, c’est-à-dire de la conception architecturale à la construction en passant par les équipements et la maintenance. Pour Rémy Motet, il s’agissait de maintenir le cap pour, à terme, devenir un interlocuteur unique pour tous les besoins.

Stratégie gagnante

Une stratégie gagnante, pourrait-on dire. Aujourd’hui, après onze ans d’existence, Around The Pool peut revendiquer le statut de « one-stop shop ». « On ne voulait pas offrir ce que les autres proposaient déjà. On voulait se développer et se démarquer... », explique-t-il.

Cependant, le véritable coup de maître arrive en 2020 avec les ‘EcoPools’, un concept de piscines naturelles qui propulse Around The Pool comme pionnier dans le secteur. Rémy Motet y voit une opportunité pour asseoir la réputation de son entreprise. « Nous misons sur une approche intégrée, qui combine nature, créativité, esthétisme et bio-ingénierie, » assure-t-il.

La preuve viendra des chiffres : les piscines écologiques génèrent des économies d’énergie significatives pouvant atteindre 70% pour un amortissement de moins de 10 ans. Comment ? Aucun produit chimique pour les modèles 100% naturels ou très peu pour les modèles hybrides qui s’appuient sur un système de filtration biologique ou conventionnel et des matériaux durables. Une offre qui, selon le fondateur d’Around The Pool, séduit une clientèle mauricienne de plus en plus consciente des enjeux environnementaux. « Les EcoPools recréent les bassins naturels ou des ‘beach pools’ qui nous rappellent notre lagon aux eaux turquoises », explique-t-il. Pour simplifier, l’eau conserve sa clarté et sa pureté grâce à une circulation continue à travers un écosystème vivant de plantes aquatiques. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là : la fréquence de maintenance est réduite, la température de l’eau s’autorégule grâce à l’écosystème en place, le milieu paysager s’y harmonise, et le système de stockage d’eau permet de pallier une éventuelle coupure.

One-stop shop

Deux ans après le lancement du concept EcoPools suivra le lancement d’une « pool shop ». Grâce à toutes ces forces distinctives, Around The Pool passe finalement du statut de Petit Poucet à celui d’acteur majeur, dont les prestations couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Aujourd’hui, après onze ans d’existence, nous pouvons dire que nous sommes une ‘one-stop shop’ qui propose services et produits de A à Z et, en particulier, une palette de solutions aux clients. On voulait se développer et se démarquer de la compétition, c’est-à-dire proposer une offre variée de produits et de services qui se greffent autour des piscines », explique Rémy Motet avant de répondre à notre question portant sur l’intérêt de la clientèle pour ce type de produits : « Il y a un engouement certain. La demande s’accroît, car les Mauriciens ou étrangers s’éduquent et s’informent régulièrement auprès de nous pour leurs projets présents ou futurs ».

Culture d’entreprise

Qui dit croissance, dit aussi nouveaux défis, nouvelles contraintes, d’autant que c’est un secteur miné par un manque de main-d’œuvre récurrent. Around The Pool est quand même parvenu à assurer un équilibre opérationnel.

Le secret ? « Nous privilégions l’aspect humain. Ce n’est pas juste la qualification qui compte, mais aussi l’attitude, le sens du respect, d’appartenance et des valeurs… De manière générale, quand on analyse le marché, il y a une grosse mobilité et un fort turnover. Chez ATP, nous avons pris ces changements en compte pour imprimer notre propre culture d’entreprise, car miser sur un service après-vente sans compromis et un personnel qualifié, expérimenté et sérieux, c’est ce qui vous offre de la longévité dans ce métier », soutient-il.

Une chose est sûre, Around The Pool ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise continue à innover tout en consolidant ses bases, soit rester « concentré sur notre cœur de métier tout en apportant de la valeur à nos clients ». Une approche qui reflète la philosophie de départ d’Around The Pool : construire solidement plutôt que rapidement !